FF68

Mouvements stratégiques distinctifs
pour environnements turbulents

Un blog et une newsletter pour dirigeants: exemples, analyses et recherches pour construire un positionnement singulier

Diversification, croissance, chaine de valeur, innovation, actifs stratégiques
https://www.louisdavidbenyayer.com/wp-content/uploads/2021/05/louis-hansel-ChlIXVEI0L8-unsplash-640x480.jpg

On associe souvent la stratégie au mouvement : prendre une position, aller dans une direction, sortir d’une activité, changer de modèle, … Parfois cependant, l’attente se révèle une meilleure option.

https://www.louisdavidbenyayer.com/wp-content/uploads/2021/05/will-francis-Rm3nWQiDTzg-unsplash-640x480.jpg

Une grande partie des actions stratégiques s’appliquent à des ensembles : l’entreprise que l’on structure, les marchés que l’on délimite, les clients ou concurrents que l’on segmente. Cependant, les manoeuvres distinctives consistent souvent à agir sur les limites qui séparent les ensembles : les imposer, les déplacer ou les effacer.

https://www.louisdavidbenyayer.com/wp-content/uploads/2021/04/sunbeam-photography-ct6aHxGeh8k-unsplash-640x480.jpg

La cohérence a de nombreuses vertus mais par principe elle enferme, empêche de trouver de nouvelles voies. Pour créer et faire du nouveau, il faut s’échapper de l’alignement, il faut décoïncider. Comment faire ?

https://www.louisdavidbenyayer.com/wp-content/uploads/2021/04/santiago-lacarta-gF6HdRlyJ5o-unsplash-640x480.jpg

La vie est faite de décisions. Certaines ont des conséquences importantes, d’autres moins, certaines sont simples, d’autres complexes. En entreprise, les mécanismes de prise de décision ont été largement étudiés et on commence à y voir plus clair sur les bonnes pratiques de prise de décisions. Adaptées à des environnement stables, ces pratiques font souvent l’hypothèse d’un bon niveau d’information sur la situation. Cependant, en situation d’incertitude, l’information manque. Comment décider quand on n’a pas de données ou de point de référence ?

https://www.louisdavidbenyayer.com/wp-content/uploads/2021/03/pierre-bamin-LdilhDx3sk-unsplash-640x480.jpg

Les progrès des technologies numériques sont rapides, l’amélioration de performance est parfois exponentielle. Cependant, autour de  nous la réalité est plutôt stable. Quels mouvements stratégiques réaliser et sortir de cette apparente contradiction ?

https://www.louisdavidbenyayer.com/wp-content/uploads/2021/02/Bundesarchiv_Bild_183-H0801-0020-001_Burglinde_Pollak-640x480.jpg

Lors des Jeux-Olympiques de Mexico en 1968, Dick Fosbury a marqué les esprits en révélant au monde entier une nouvelle technique de saut en hauteur, plus efficace que les autres : le rouleau dorsal. Technique si efficace qu’elle lui a permis de gagner le concours. Que nous apprend cette histoire sur la réalisations de mouvements distinctifs?

Traditionnellement, l’incertitude est connotée négativement. Subie, elle dégrade la performance car elle augmente le risque. De nombreuses pratiques et méthodes cherchent donc à la réduire (les plans, les prévisions ou les processus par exemple). Pourtant, sous-certaines conditions et dans certains contextes, c’est au contraire augmenter l’incertitude qui conduit à améliorer la performance. Comment l’incertitude peut-elle se révéler votre meilleur allié ?

https://www.louisdavidbenyayer.com/wp-content/uploads/2020/10/planning-risk-and-strategy-in-business-businessman-gambling-placing-wooden-block-on-a-tower-640x480.jpg

Inspiré par l’actualité et la tentative en cours de Veolia de racheter son concurrent Suez, je vous propose une réflexion en contrepoint sur les stratégies de croissance. Certes, elle a des avantages, mais non, la taille ne fait pas tout. Il y a d’autres options pour construire une position distinctive.

https://www.louisdavidbenyayer.com/wp-content/uploads/2020/10/light-bulb-with-drawing-graph-640x480.jpg

Je vous livre l’exemple d’une entreprise que je commence à bien connaître qui fait sur beaucoup de points l’inverse de ce que font les autres … et cela lui réussit plutôt bien.

https://www.louisdavidbenyayer.com/wp-content/uploads/2020/09/you-x-ventures-X8H8vPcelPk-unsplash-640x480.jpg

Difficile de résister aux impératifs du changement mais pour une fois, je vous propose un contrepoint pour construire un mouvement distinctif : ne pas regarder ce qui change mais regarder ce qui demeure et ce que l’on a.

Connect with me

Subscribe to our newsletter today to receive updates on the latest news, releases and special offers. We respect your privacy. Your information is safe.

©2020 Louis-David Benyayer. All rights reserved | Terms of Service | Privacy Policy

Subscribe to the newsletter